Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pierreline
31 janvier 2010

y'a musique et ... musique.

Hier fut une journée de larmes et de froid. Impossible d'arrêter la fontaine, et impossible de me réchauffer. Y'a des jours comme ça ...

Aujourd'hui j'étais invitée chez une copine à déjeuner. Ragoût de mouton, tarte aux pommes maison. Avant de partir j'ai eu le temps de faire un peu de ménage, de mettre la machine en route, bref de faire ces petites choses du week-end qui me rassurent et me permettent de me dire que j'arrive à sortir la tête de l'eau.

Après déjeuner, nous sommes allées voir un concert de musique très moderne organisé dans le patio du musée de notre chère sous-préfecture. Joli décor, ambiance chic et bon genre, les musiciens sont à peu près tous des profs du conservatoire de région.

Un vrai calvaire.

D'abord du Bartok revisité par un compositeur moins doué mais qui n'a peur de rien, ensuite, rebelote avec du Ravel. Là, "l'hommage" du compositeur, une commande faite par la ville natale de Maurice, était si allusif qu'il fallait comprendre que la référence au maître se faisait à travers l'utilisation de trois instruments, piano, flute et violon alto, choisis par Ravel pour l'une de ses compositions, et pas une des plus connues, bien sûr, les Madécasses.

Enfin, on a eu droit à un blues-jazz-musique électroacoustique qui n'en finissait pas et nous a fait presque regretter la "clarté mélodique" du "néo-bartok" du début. (et pourtant, de ligne mélodique j'en avais pas beaucoup entendue dans ce néobartok).

Dieu que c'était long ce dernier morceau! j'ai eu l'impression de me retrouver petite fille, quand je devais accompagner mes parents à une cérémonie quelconque qui n'en finissait pas, et qu'on me sortait en me réprimendant à voix basse parce que décidément je ne savais pas me tenir! J'ai failli sortir avant la fin, mais j'étais trop devant, et un concert genre musique de chambre moderne, y'a pas tant de spectateurs que ça et ça se voit quand quelqu'un s'en va avant la fin.

Bon, ok, je n'ai aucune culture musicale, et je suis très rétrograde en matière de musique. Mais franchement, heureusement que le ragoût de mouton et la tarte aux pommes étaient bons !!!

Allez, m'en vais étendre mon linge maintenant, c'est bien beau la grande musique et tout ça, hein, mais faut aussi assurer le quotidien, n'est-ce pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ca me rappelle les concerts de l'école de musique de chez moi. Je n'en pouvais plus quand j'étais petite, il fallait se farcir tous les élèves de piano qui y allaient de leur petit morceau, c'était pire que les autres instruments ou que la musique d'ensemble tellement il y en avait. On y allait tous les ans parce qu'il y avait toujours un des quatre enfants qui participait. Je gigotais sur ma chaise qui grattait, je ne savais pas comment me mettre, je finissais par m'endormir la tête sur les genoux de ma mère. Heureusement que ce n'était pas du Boulez, ça aurait gâché mon sommeil !
J
J'aime bien ta façon de décrire tes tortures ! Et tes réactions elles-mêmes envers les "Artistes" (attention quand je mets la majuscule, c'est pas gentil) me rassurent ! :-D<br /> <br /> Autrement dit, ton calvaire a été un plaisir !<br /> <br /> ;-)
B
Un bon repas.<br /> C'est vrai qu'il y a des concerts où on s'emmerde.<br /> J'ai trouvé la solution, je ne vais plus aux concerts, du coup, plus d'emmerdes. C'est comme ça. Aux grands maux, les grands moyens.<br /> Bises
A
Je crois que j'aurais préféré le concert au ragout de mouton!
T
hi....<br /> C'est dur, parfois, de rester poli !!!<br /> Je t'embrasse
pierreline
Publicité
Publicité